top of page
Au fil des jours
Le chemin de la Liberté
...
Jour 1
10 juillet 2021

" Aujourd'hui est une journée particulière, c'est la journée de la nouvelle lune mais aussi celle de mon anniversaire. J'ai soufflé ma bougie sur la place de la liberté de Lons-le-Saunier avant de commencer mon cheminement. La Nouvelle Lune est le symbole de la deuxième chance,  d'un nouveau commencement, d'un cycle de vie qui revient continuellement. Ces qui me fascine c'est cette présence-absence qui s'opère en ce jour particulier. Ce n'est pas par hasard que je commence cette marche de la Liberté à ce moment très précis. En cette période trouble qui questionne notre liberté je ressentais le besoin de créer une œuvre qui parle de liberté, de l'espoir de la retrouver. Mais quelle type d'œuvre serait-il le plus pertinent de créer pour incarner la Liberté ?
Une œuvre visuelle? Dessin? Peinture? Installation?
Non, ça me paraissait trop éloigné de l'idée que je me fais de l'art. Je ne peux pas représenter la liberté, bien d'autres l'ont fait avant moi, j'avais besoin de l'incarner, de faire corps avec, de la ressentir, de la faire entrer dans ma vie.
Alors me voilà partie célébrer le chemin de la liberté ! 

La journée fut belle et ensoleillée jusqu'en début de l'après-midi. Sur mon chemin j'ai croisé une jolie cabane,  je n'ai pas pu m'empêcher d'y monter. J'y imaginais des enfants jouer aux pirates ou surveiller la vallée depuis l'ouverture. Je n'ai pas arrêté de monter et descendre les vallées , et au fur et à mesure de mon avancement je voyais les nouage de pluie se rapprocher de plus en plus. J'avais l'orage à mes trousses, il fallait se dépêcher de sortir de la forêt. En fin de journée et sous la pluie, je suis arrivée dans un petit village, Champvaux. J'ai regardé la météo pour la nuit... vigilance orange pluie et orages en vue. Je me suis donné comme challenge de trouver un abri,  pas forcément une chambre mais un lieu couvert qui m'éviterai de dormir sous la tente. 
Je me suis d'abord arrêtée dans un abribus,  histoire de reprendre mon souffle et appeler ma petite famille,  voir mon fils en visio ( car il me manque déjà beaucoup). Ensuite j'ai vu un couple arriver  dans une maison avoisinante,  je suis allée les voir... raté !
Leur auvent était trop ouvert pour se cacher de la pluie. Je suis alors repartie voir d'autres voisins... Je descendait le long de la rue quand  j'ai entendu des voix s'échapper d'une maison. Je suis allée frapper à la porte,  un monsieur en est sorti,  je lui ai expliqué que je cherchais un lieu à l'abri de la pluie. Il m'a dit qu'il avait le garage mais il y avait déjà une voiture.  Ensuite il m'a dirigé vers la maison voisine.  Bon, c'est quasiment la dernière maison du village,  on se rapproche de la sortie.... dernière chance...
Je frappe à la porte,  un autre monsieur vient m'ouvrir,  sa femme le suit... je leur explique ma situation et il me proposent leur auvent.  On m'amène au cas où des plaids chauds et je m'installe. Je renverse la table pour que la pluie de vienne pas jusqu'à moi. C'est Super ! Au moins je serai au sec! "

bottom of page